Faites-vous partie de ces jeunes bacheliers qui ne savent toujours pas quel type de formation suivre ? Vous êtes une personne exigeante et attentive, n’ayant pas peur des responsabilités et désireuse de vous épanouir professionnellement dans un secteur prometteur ? Le métier de technicien de maintenance industrielle est probablement fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un technicien de maintenance industrielle ?
Un technicien de maintenance industrielle est un technicien chargé de l’entretien des différents équipements et outils d’une entreprise : robots, avions, tracteurs, voitures. Pour ce faire, ses tâches sont différentes. Chaque jour, il vérifie que tous les équipements fonctionnent correctement. Son travail d’observation et de contrôle est essentiel pour prévenir les éventuels problèmes qui pourraient mettre en péril le bon fonctionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il entretient les équipements pour les maintenir en bon état de marche. Grâce à son intervention dans l’entreprise, le technicien de maintenance industrielle permet de réduire les coûts et d’augmenter la production et l’efficacité de l’entreprise. Vous estimez-vous capable d’exercer ce métier ? Si oui, vous pouvez cliquer-ici dès cet instant pour en savoir plus sur ce métier.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans cette profession ?
Le technicien de maintenance industrielle doit avoir le sens de l’observation et le souci du détail afin d’identifier le plus rapidement possible les défauts de fonctionnement d’un outil. Ils doivent également être réactifs, organisés et rigoureux pour mener à bien toutes leurs tâches. Enfin, il est évidemment nécessaire qu’un technicien de maintenance soit un expert du secteur dans lequel il travaille. D’autre part, il est souhaitable qu’il ait de bonnes capacités de communication et qu’il soit capable de travailler en équipe.
Comment devient-on technicien de maintenance industrielle ?
Pour un jour devenir technicien de maintenance industrielle vous devrez suivre un certain nombre de formations et obtenir à chaque fois des diplômes pouvant justifier vos connaissances. Les études pour devenir technicien de maintenance industrielle peuvent commencer dès la classe de troisième. L’élève peut ainsi suivre un baccalauréat professionnel en maintenance des équipements industriels ou en électricité et environnements connexes. Un bac S ou un STI2D peuvent également conduire à une formation de technicien de maintenance. Après le baccalauréat, il est possible de suivre une mention complémentaire (MC) pour la maintenance des installations oléo-hydrauliques et pneumatiques. Il existe également plusieurs BTS (bac +2) :
- Conception et réalisation de systèmes automatiques,
- Contrôle industriel et régulation automatique,
- Génie électrique, etc.
Notez qu’une formation en école d’ingénieurs peut être un excellent moyen d’accéder à cette profession.