Le chat utilise généralement ses griffes et son urine pour marquer son territoire. Cependant, ces habitudes ne sont pas tolérées par plusieurs personnes surtout quand les dégâts se répertorie sur vos meubles. Voici quelques astuces pour vous aider à maintenir votre matou dans le jardin.
Utiliser un répulsif pour chat
L’une des meilleures solutions pour empêcher votre chat de quitter le jardin est d’utiliser un répulsif pour chat. Il s’agit d’un produit ou d’une substance destinée à éloigner les chats. Le romarin, la lavande ou encore le thym citron sont par exemple des aromatiques efficaces comme répulsifs anti chat . Faciles à cultiver, il vous suffit de les laisser pousser autour du jardin.
Les huiles essentielles comme celles d’eucalyptus ou d’orange, de citron sont également très efficaces. Pulvérisées aux endroits concernés, ces huiles produisent des odeurs fortes qui les dissuadent de s’approcher. Mélangé à de l’eau, le vinaigre blanc est également un très bon répulsif naturel anti-chat que vous pouvez utiliser.
Par ailleurs, les répulsifs contre les chats peuvent être également utilisés pour protéger votre potager. Vous pouvez les appliquer au pied de vos plantes intérieures et extérieures afin d’empêcher votre matou de les dégrader avec ses griffes. Cela les dissuade également de procéder à un marquage olfactif (odeur d’urine, de crottes) aux alentours de vos plantations.
Installer un enclos d’extérieur pour chat ou une clôture
Autre solution efficace pour être sûr que votre matou ne puisse pas s’échapper du jardin est d’y installer un enclos d’extérieur. Vous disposez de ce fait des enclos pratiques et bien sécurisés, disponibles en kit, que vous pouvez installer dans votre jardin.
Par contre, si vous souhaitez laisser un peu plus de place à votre compagnon, réalisez une clôture qu’il ne pourra pas être franchi par l’animal. Enfin, n’oubliez pas de proposer régulièrement à votre animal des griffoirs afin qu’il ne soit pas tenté de quitter le jardin, de vous déranger ou de déranger le voisinage.