E-commerce : que faire avec un comparateur de prix ?

Aujourd’hui, pour parvenir à survivre dans un environnement commercial fortement concurrentiel, les promoteurs de commerce en ligne mettent tous les moyens à leur disposition. Au nombre des outils les plus utilisés, vous trouverez le comparateur de prix. Cependant, savez-vous à quoi sert réellement cet outil ? Sinon, découvrez des éléments de réponse ici.

Faire la liste de vos concurrents

Il y a encore quelques années, pour assurer la veille concurrentielle, les entreprises s’adonnaient à des pratiques illégales comme l’espionnage industriel. Cependant, aujourd’hui avec l’avènement d’Internet, de nombreux outils de veille tarifaire sont mis à votre disposition pour vous permettre d’avoir un œil sur l’activité de vos concurrents. Rappelons toutefois que pour effectuer un suivi efficace de votre concurrence, il est indispensable que vous commencez par établir une base de données de ces dernières. Notez que cette base de données doit être majoritairement constituée des entreprises qui partagent le même marché que vous et vendent des produits similaires aux vôtres.

Une fois votre base de données prête, il faudra repartir vos concurrents en trois groupes. Le premier groupe sera constitué de vos concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui partagent le même marché que vous et vendent des produits similaires aux vôtres. Le second sera constitué de concurrents indirects, c’est-à-dire ceux-là qui ont des offres différentes des vôtres, mais qui répondent aux besoins de votre marché. Pour finir, le troisième groupe sera constitué de vos concurrents de substitution. Ce groupe sera celui des concurrents qui propose des produits différents des vôtres, mais qui partagent votre clientèle. En effet, même si les entreprises de groupe ne représentent pas des concurrents directs, ils sont considérés comme de potentielles menaces. Le comparateur de prix vous permettra donc de disposer d’une telle base de données.

Faire une comparaison des services financiers de vos concurrents

Pour effectuer une veille concurrentielle efficace, vous devez nécessairement passer par le monitoring. Cette stratégie a pour but de faire un relevé de prix périodique sur le marché afin de surveiller la santé financière des entreprises concurrentes. Ce suivi est d’autant plus important parce qu’il vous permettra par exemple d’avoir une idée du pricing et de certaines indications financières de vos concurrents. Il s’agit notamment de la marge bénéficiaire brute, des salaires, de la marge d’exploitation, de la marge nette et pour finir de leurs rentabilités.

Une fois que vous aurez une idée plus ou moins précise de ces informations, il vous suffira de relever les différences et d’essayer de comprendre les écarts observés. Vous vous demandez certainement où et comment accéder à ces informations financières de vos concurrents. En effet, depuis quelques années en France, toutes les entreprises sont tenues de produire des rapports financiers qui sont directement publiés sur leur site. Il vous suffira donc de vous rendre les sites de l’INSEE, sur Société.com, sur Verif.com ou encore sur Infogreffe.com pour avoir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Auteur de l’article : admin