Combien de rayons faut-il dans un magasin alimentaire ?

Êtes-vous sur le point de mettre en place un magasin alimentaire ? La mise en place des rayons constitue un vrai dilemme pour la plupart des personnes désirant créer un magasin. Toutefois, il existe différents rayons dans un magasin. Voici donc quelques-uns que vous pouvez innover dans votre magasin alimentaire.

Les différents rayons d’un magasin alimentaire

Les rayons d’un magasin alimentaire constituent l’espace où sont classés les produits par catégorie alimentaire. Voici plus de détails sur comment mettre en place ces différents rayons. De manière générale, on distingue les rayons tels que :

  • les produits frais (l’ensemble des produits alimentaires mis en sachet et à température basse pour 21 jours au plus après fabrication)
  • l’épicerie (café, sucre, farine, confiserie, soupe, condiment, pâtes alimentaires, etc.)
  • les liquides (alcool, colas, soda, jus de fruit, eaux, sirop, bière, etc.)
  • les surgelés (poisson, fruits de mer, viande, volaille, etc.).

En effet, vous pouvez ajouter des rayons personnalisés à votre magasin alimentaire. Il vous faudra bien organiser les rayons de sorte que les clients aient à portée de main les aliments qu’ils utilisent le plus souvent.

Organisation des rayons dans un magasin alimentaire

L’organisation des rayons de magasin alimentaire peut se faire de manière verticale ou horizontale. L’organisation verticale présente donc quatre divisions verticales. La partie plus basse est souvent constituée de produits allégés et étendus. Ainsi, les produits qui sont proches des yeux seront plus vendus.

En ce qui concerne l’organisation horizontale, elle permet aux clients d’avoir une vision plus globale sur les aliments. Les aliments qui doivent être bien vendus ou mis en valeur doivent être au milieu. Les produits étant plus souvent en promotion sont à l’entrée du rayon pour attirer le regard des clients.

Les fruits et légumes qui sont très souvent sur des étals et non en rayon sont mis très souvent au centre du magasin. Vous devez aussi penser à rendre très accessible votre rayon d’épicerie.

 

Auteur de l’article : admin